Des publicités trop vertes pour être honnêtes “Green Claim “

Les consommateurs européens sont confrontés à une multitude d’allégations écologiques sur les produits.

Plus de la moitié de ces affirmations sont vagues, trompeuses ou infondées.

L’Europe prend donc des mesures.

Une directive ‘Green Claim’ contre l’écoblanchiment

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir des produits respectueux de l’environnement, ce qui n’a pas échappé à l’industrie !

Plus verts, plus durables, plus éco-responsables …

En 2020, pas moins de 230 labels écologiques actifs ont été recensés et bon nombre de producteurs ont émis des allégations environnementales (‘green claims’). S’agit-il d’écoblanchiment ? L’Union européenne s’est penchée sur la question.

Si l’on peut se réjouir de l’émergence d’un mouvement en faveur d’une consommation plus responsable, le risque de greenwashing est pourtant bel et bien là.

L’enquête réalisée par l’Union européenne a révélé que 53 % des allégations écologiques examinées en Europe sont vagues, trompeuses ou infondées, et 40 % ne sont pas étayées.


Le Greenwashing est aujourd’hui un fait d’actualité en raison de son utilisation abusive par les marques pour un « positionnement écologique ». Il faut le comprendre, il s’agit tout simplement d’une mascarade écologique.

Le Greenwashing la grande arnaque écologique


En gros, ce n’est pas parce que nous voyons les mots tels que : « écologie » ; « éco responsabilité » « environnement » ou encore la mise en évidence de la couleur verte sur une campagne publicitaire que cela intéresse forcément ces entreprises

Afin de soutenir une véritable économie circulaire et de protéger les consommateurs contre le greenwashing et les communications imprécises et confuses, la Commission européenne a présenté un projet de directive “ Green Claim” en mars de l’année dernière.

Il s’agit d’un cadre réglementaire applicable aux allégations relatives à l’impact environnemental des produits afin de garantir que les informations fournies sur l’impact environnemental et climatique des produits tout au long de leur cycle de vie soient fiables, transparentes, vérifiées et certifiées.

Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs logos reconnus, tels que l’Ecolabel européen et l’Organic food logo. En outre, le parlement a récemment donné son feu vert à une loi interdisant les informations trompeuses et l’écoblanchiment.

Ecolabel européen

 

Organic food logo.

Précédent
Précédent

Faire vos confitures d’agrumes maison, pourquoi c’est mieux…

Suivant
Suivant

Les repères alimentaires pour nourrir le monde en 2050