Ménopause et prise de poids, ce n’est pas une fatalité

Que son poids soit stable, en baisse ou en augmentation, la femme ménopausée voit sa silhouette se modifier, en raison de la redistribution de la masse maigre et de la masse grasse


Pour enfin être en paix avec son corps, son poids, son alimentation, ne restez pas seule face à vos interrogations.

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en moyenne aux alentours de 50 ans.

La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérones) et la formation d'un ovule chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.

Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types :

  • les symptômes qu'elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité...) ;

  • et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires).

Ménopause et risque cardiovasculaire

Le risque cardiovasculaire augmente après la ménopause : en effet, la protection naturelle par les hormones disparaît et certains facteurs comme le tabac ou le surpoids accentuent ce risque.

Perte osseuse et ménopause

Le risque d'ostéoporose augmente après la ménopause. La perte osseuse s’accélère en raison de la diminution de la capacité du corps à produire du tissu osseux. Il en découle une augmentation du risque de fracture du poignet, de fracture du col du fémur ou de tassement vertébral. L'ostéoporose atteint une femme ménopausée sur quatre.

 

Ménopause et prise de poids

Même si une petite partie des femmes ont un poids stable, voire en diminution après la ménopause, beaucoup d'entre elles se plaignent d'une tendance au surpoids.

Cette prise de poids est en rapport avec :

  • une augmentation des tissus graisseux ;

  • et une baisse de la masse musculaire.

 

Que son poids soit stable, en baisse ou en augmentation, la femme ménopausée voit sa silhouette se modifier, en raison de la redistribution de la masse maigre et de la masse grasse :

 

La graisse disparaît de la partie haute du corps (cou, arrière du bras, aisselle, partie latérale du thorax) ;

tandis qu'elle se loge sur le ventre et l'abdomen (c’est la graisse la plus dangereuse pour la santé), et beaucoup moins sur les cuisses et les fesses.

 

Vous êtes en pré ménopause et celle-ci est déjà installée, adopter une vie saine

Le traitement de la ménopause est toujours associé à des conseils hygiéno-diététiques indispensables :

  • arrêt du tabac ;

  • consommation très modérée d'alcool ;

  • alimentation variée équilibrée et protectrice;

  • et une activité physique régulière. La pratique régulière d’exercices physiques représente un moyen d’atténuer les symptômes péri ménopausiques, de garder une bonne condition physique, de prévenir une diminution de la masse musculaire et la perte osseuse. Les comportements sédentaires sont donc à éviter.

Ne restez pas seul face à vos interrogations !