” bliss point “

 

ou quand l’industrie nous rend Addict

 
 

Le sucre est partout, des sauces tomate aux charcuteries en passant par le pain de mie du supermarché.

Ce sucre est utilisé par l'industrie alimentaire en grande quantité pour plusieurs raisons:

  • Saveur et plaisir: Le sucre ajoute une saveur sucrée agréable aux aliments, ce qui les rend plus appétissants et plaisants à manger. Les aliments sucrés sont souvent perçus comme réconfortants et plaisants.

  • Palatabilité: Le sucre peut améliorer la palatabilité des aliments en masquant les saveurs amères ou désagréables. Il peut également équilibrer les saveurs salées et acides, créant ainsi un profil de saveur plus équilibré.

  • Texture: Le sucre peut également affecter la texture des aliments. Dans les produits de boulangerie, par exemple, le sucre peut aider à rendre les produits moelleux et tendres. Dans les glaces et les sorbets, il aide à créer une texture lisse et crémeuse.

  • Conservation: Le sucre agit comme un conservateur naturel en empêchant la croissance des bactéries et en prolongeant la durée de conservation des aliments.

  • Marketing: Les aliments sucrés ont tendance à être très appréciés par de nombreuses personnes, en particulier les enfants. Par conséquent, l'industrie alimentaire utilise souvent le sucre comme un moyen de commercialiser et de promouvoir ses produits.

et évidemment par souci d’économies, ce qui le rend difficilement remplaçable dans l’alimentation industrielle.

Sucre, mais aussi sel et matières grasses, comment les industriels nous rendent accrocs 

De ces trois ingrédients,

Le sucre est probablement le plus difficile à remplacer.

Le sucre est l’ingrédient miracle de l’industrie qui s’en sert pour attirer (et retenir) le consommateur et réduire les coûts de production.

Quand vous faites une sauce tomate pour qu’elle soit bonne il est primordial de prendre de belles tomates bien mûres.

Et bien l’industriel , plutôt que de prendre ces bonnes tomates bien rouges et sucrées , ils vont prendre des tomates bon marché “qui n’ont même pas vu de terre” et ils y ajoutent du sucre pour imiter la saveur naturelle 

Tous les moyens sont bons pour produire le moins cher possible.

Le sucre est leur meilleur allié .

C’est bien pour ça que le sucre se retrouve  à tous les rayons sucrés et salés .

Les industriels ont développé des études et des tests poussés pour déterminer le ” bliss point “ * que l’on peu traduire par le  “point de félicité “ qui définira la dose de sucre idéale.

Ni trop, ni trop peu.

Les industriels ne se contentent pas d’ajouter du sucre dans leurs produits, ils calculent la dose exacte qui nous poussera à les acheter ,

Car à force d’ajouter du sucre dans tout et partout,  nous finissons par nous attendre à manger toujours sucré et toujours plus sucré

Une habitude vite problématique chez les enfants, quand il s’agit ensuite de leur faire manger des légumes qu’ils trouveront fatalement “ pas bons”…

En d'autres termes, le bliss point c'est le point où un aliment est le plus agréable à consommer, ce qui peut inciter à une consommation excessive. Ce concept est bien trop souvent utilisé dans l'industrie alimentaire pour formuler des produits alimentaires afin de maximiser leur attrait et leur consommation. Les entreprises cherchent à trouver le "bliss point" pour leurs produits, ce qui peut impliquer des recherches approfondies sur les préférences des consommateurs, les compositions chimiques et les réponses sensorielles.

Cependant, il convient de noter que l'objectif du "bliss point" est problématique dans le contexte de la santé publique, car il peut encourager une consommation excessive d'aliments riches en sucre, en matières grasses ou en sel, ce qui peut contribuer à des problèmes de santé tels que l'obésité et les maladies cardiovasculaires.

Vous l’aurez compris le fait maison c’est primordial, dès le plus jeune âge, cuisinez avec vos enfants !

Perdez l’habitude de consommer ces aliments que l’industrie vous propose à grands renforts de publicité, d’additifs, surdosés en sucre, graisse et en sel et de surplus addictifs

Retrouvez le chemin de la raison et du plaisir.

Précédent
Précédent

Les repères alimentaires pour nourrir le monde en 2050

Suivant
Suivant

Aliments ultra-transformés sont-ils addictifs ?