Sarah

Bonjour,

Je m’appelle Sarah, j’ai 34 ans et j’aimerais partager mon parcours avec celles qui comme moi, ont pu se sentir très mal dans leur corps et penser qu’aucune solution n’existait pour elles, qu’elles n’y arriveraient jamais car tout avait déjà été tenté, sans succès.

Il y a de cela 2 ans, mon poids avait atteint les sphère supérieures (90 kgs pour une taille de 1m60 et encore, je triche un peu ;-) ).

C’est une phrase prononcée par une personne de mon entourage qui m’a fait un « électrochoc ». Cette dernière m’a dit : « Tu t’es vue ? Tu as vu à quoi tu ressembles ? Il est plus que temps d’agir !

Bon, j’avoue que la manière n’était pas délicate mais cela a eu le mérite de me faire réagir.

Le problème était que j’avais déjà tout essayé mais, rien à faire, je perdais bien quelques kilos et puis quelques temps après, j’avais tout repris et parfois plus !

J’avais parmi mes amies une fille dont la sœur était diététicienne. Elle m’avait déjà suggéré de la contacter mais je n’y croyais pas trop, je n’avais pas envie de subir un régime strict et des privations, je n’étais pas prête et c’était ma plus grande crainte.

Cependant, à la suite ce cette remarque « choc » et comme je ne parvenais à rien seule, j’ai décidé de la contacter.

J’ai été très surprise car elle a pris le temps de m’écouter, m’a posé beaucoup de questions sur ma profession, mes activités, mes habitudes et ensuite nous avons abordé le sujet de l’alimentation.

Nathalie a vraiment été réceptive à mes difficultés de perte de poids et mes craintes d’un régime drastique. Elle a respecté mes envies, mes habitudes, ce que j’aime ou n’aime pas. Je suis en plus intolérante au lactose et allergique aux poissons et crustacés, ce qui limite le choix pour varier mon alimentation.

Nathalie m’a alors donné des explications simples sur le « pourquoi je prends du poids » afin que je comprenne bien les mécanismes. En ajustant simplement certaines choses et en rééquilibrant les mauvaises habitudes, nous sommes parvenues à un résultat encourageant assez vite. Et quand on voit les kilos descendre sur la balance, ça motive pour la suite et ça aide à mieux gérer son alimentation. Elle m’a également donné des pistes très simples pour éviter les pièges des WE excessifs.

Je me suis parallèlement remise à pratiquer une activité régulière, marche au début, vélo ensuite et puis course à pied. Le sport aide énormément à une perte de poids plus rapide mais donne parallèlement une énergie de dingue ! Bon, je ne vous cache pas qu’au début, c’était assez difficile, j’étais très essoufflée alors que je marchais 2 kms à peine. Aujourd’hui, je cours 10 kms sans problème 2X/semaine et… j’aime ça ! J’ai également fait l’acquisition d’un vélo électrique et je fais des parcours de 50 kms sans problème, c’est idéal pour voir du paysage, garder la ligne et se muscler ;-)

Dans les premières semaines, j’ai perdu très rapidement mes kilos, 4 à 5 kilos par mois (bon, ok, y’en avait beaucoup ;-) ). Par la suite, le rythme a diminué progressivement mais ça ne faisait que chuter, quelle satisfaction pour moi ! En 1 an, je suis passée de 90 kilos à 60 kilos et en plus, j’ai retrouvé une condition physique de dingue !!! Je suis tellement fière de moi ;-)

Aujourd’hui, je suis arrivée à ma phase de stabilisation et j’ai appris à manger autrement sans me priver. De plus j’éprouve un réel plaisir à prendre soins de moi, je me trouve jolie et je suis en pleine forme. Il faut dire que je me suis sortie d’un cancer peu de temps avant de perdre du poids, je pouvais bien me battre aussi contre une trentaine de kilos ;-)

Merci Nathalie, je vous suis infiniment reconnaissante pour votre humanité et vos conseils porteurs pour toute une vie ;-)